Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les aides pour famille nombreuse proposées par la CAF ?

Aujourd’hui, grâce à la CAF, les familles ayant des revenus modestes peuvent profiter d’un complément familial pour famille nombreuse pour leur permettre de recevoir chaque fin du mois une aide financière. D’autres aides encore sont proposées pour nous faciliter la vie au quotidien. Mais c’est quoi la CAF et quelles sont les autres aides financières qu’une famille nombreuse peut bénéficier ? On va tout vous dévoiler !

C’est quoi la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales désignée par le sigle CAF s’agit d’un organisme français qui verse aux familles diverses prestations financières et des financements à caractère social. Présente dans les quatre coins de la France, la CAF est là pour accompagner les particuliers dans leur vie quotidienne. Dirigée par la Caisse nationale des Allocations familiales, la CAF est un acteur majeur de la solidarité nationale. La CAF s’occupe des prestations légales et fait promouvoir une action sociale familiale sur tout le territoire français.

A découvrir également : Comment résoudre les problèmes courants rencontrés avec les mini piscines à coque ?

Les différentes sortes d’aides qu’elle suggère pour les familles nombreuses

La liste suivante cite les différentes sortes d’aides disponibles proposées par la CAF pour les familles nombreuses :

  • Le complément familial pour famille nombreuse,
  • La carte famille nombreuse,
  • L’aide au déménagement,
  • L’allocation journalière de présence parentale,
  • Les allocations familiales

D’un montant de 182 euros, le complément familial pour famille nombreuse s’agit d’une aide financière versée mensuellement pour les familles à revenu modeste. La carte famille nombreuse est également intéressante pour les familles de grande taille qui voyagent en train ou pour leurs achats au quotidien. Avec une carte comme telle, la famille bénéficie des réductions sur les voyages en train et sur les achats qu’elle effectue. Pour l’aide au déménagement, c’est nécessaire pour une famille nombreuse qui est obligée de déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles. L’allocation journalière de présence parentale est versée lorsque l’un de vos enfants est tombé gravement malade ou pour un parent ayant un enfant handicapé ou accidenté. Tandis que les allocations familiales sont des aides versées par la CAF aux familles ayant au moins 2 enfants mineurs.

A voir aussi : Comment choisir le porte-manteau en bois idéal pour votre intérieur ?

Comment faire pour bénéficier de leurs aides financières pour famille nombreuse ?

Des conditions d’éligibilité sont à compléter pour pouvoir profiter de ces aides financières pour famille nombreuse proposée par la CAF. Par exemple, pour obtenir un complément familial pour famille nombreuse, vous devez avoir au minimum 3 enfants à charge de moins de 21 ans. Il y a aussi un plafond à ne pas dépasser pour vos ressources. Pour bénéficier de la carte famille nombreuse, vous devez avoir 3 enfants à charge dont 1 mineur ou bien avoir 5 enfants majeurs. Pour l’aide au déménagement, il faut être allocataire et percevoir une aide au logement. Il faut contacter la CAF de votre région pour en savoir davantage. Sachez qu’il y a une grille d’attribution pour chaque prestation : pour l’allocation journalière, les allocations familiales, etc.